Les téléphones


1876-1920 : Les débuts
1900-1930 : Les téléphones privés
1924-1950 : vers la démocratisation
1950-1965 : Les nouvelles formes
1963-1985 : La fin de l'électromécanique
Le matériel professionnel

Le matériel professionnel


Les téléphones militaires

A.O.I.P militaire

Militaire de campagne A.O.I.P, 1934.

Leurs caractéristiques principales sont d'être robustes et de fonctionner sur n'importe quel type de réseau. C'est pourquoi ils sont compatibles batterie locale et centrale. Le boitier contient un logement pour la pile micro, une magnéto. Le branchement est facilité par des bornes à vis.

Militaire américain type EE8, 1943.

En plus d'être compatibles tous réseaux, certains modèles peuvent se brancher en tiers sur une ligne sans être détectés. Dans ce cas, le microphone est simplement coupé.

Les téléphones de voies SNCF

Voies

SNCF, 1965

Les "postes à bras mobile" sont destinés à un usage extérieur, le long des voies de chemin de fer. Les premiers modèles de ce type étaient construits autour des composants du U43 assemblés dans un coffret étanche. Ils empruntèrent ensuite la platine du S63.
Il existent en version batterie centrale ou locale. Ce dernier est surmonté d'un boîtier supplémentaire contenant la magnéto. Le microphone porte l'indication " faire tourner avant de parler " : cette consigne a pour but de décoller les grains de charbon pouvant s'être agglomérés en raison de l'humidité ambiante.

Ces appareils sont toujours en service à la SNCF.

Appel selectif

Poste à appel sélectif, 1965

Les postes à appel sélectif sont des téléphones hors du commun. Ils sont utilisés sur une ligne unique et sont chaînés les un aux autres, chaque poste assurant la régénération du courant de ligne. Ils ne peuvent appeler que le poste maître. Lorsque la ligne est prise, aucun des autres postes ne peut passer d'appel.

Ils sont équivalents, dans leur principe, à un mini central téléphonique : chacun possède son décodeur d'appel propre, des circuits de ligne et une alimentation connectée au secteur. Enfin, la communication est de type "semi-duplex".


Les outils

Doseur micro

Doseur microphone, 1955

Ce curieux appareil servait à doser le volume de grenaille de charbon dans les microphones. C'est un outils de laboratoire permettant de tester différentes grenailles, et d'en mesurer les qualité électro-acoustique. Il a été utilisé pour des microphones de type U43 et S63.
Telephone de test

Testeur de ligne PTT24.

Ce combiné PTT24, équipé d'un cadran était utilisé pour tester les lignes téléphoniques. Il ne comprend ni bobine d'induction, ni crochet commutateur. La terminaison du cordon par pinces crocodile permet de le connecter en dérivation dans les répartiteurs téléphoniques des centraux.
Tableau Indicateur

Tableau indicateur, 1940

Les petits centraux d'hôtels sont parfois complétés par un tableau annonciateur à ampoule. L'opérateur voit ainsi s'allumer directement le numéro de la chambre d'où provient l'appel. Ces tableaux, généralement de réalisation artisanale, sont des boites de bois dans lesquelles sont installées des ampoules commandées par un système à relais.


Copyright V. Lomba, Oct. 98, Mai 2001

Retour Accueil Suite



Accueil / L'histoire / Les téléphones / La technique / Liens et références